ddfblog/ juin 10, 2016/ Non classé

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L’Eco Révision.

Le Constat :
Pourquoi 73% des moteurs souffrent en silence ?
La Diésélisation du parc automobile, les nouvelles technologies appliquées à la dépollution des
moteurs ont fait naître de nombreux problèmes difficilement détectables par les outils classiques
existants.

Cela fait des décennies que les propriétaires de véhicules effectuent des révisions sur leurs
automobiles. Les révisions jusqu’à maintenant étaient synonymes de changement d’huile, de filtres et de divers contrôles rapides (freinage, pneumatiques, etc). En parallèle, l’Europe a demandé aux
constructeurs de diminuer de façons drastiques la pollution émise par les véhicules. Pour cela des
systèmes complexes ont été ajoutés autour du moteur. Ces systèmes de dépollution sont composés à ce jour, entre autre de l’EGR, du FAP, du turbo, du système SCR, etc. Et à aucun moment il a été ajouté dans les révisions de véhicules un contrôle précis de ces systèmes.

Les conséquences de cet oubli sont :
–   Une dérive importante et rapide du niveau de dépollution de chaque véhicule.
–   Un encrassement excessif du système de dépollution diminuant fortement sont
fonctionnement et pouvant aller jusqu’à la casse du système.
Fort de ce constat les Diésélistes de France, propose de systématiser lors de révisions périodiques de
chaque véhicule, de contrôler l’efficacité de fonctionnement de la chaine de dépollution.

La solution :

1- Le diagnostic :

Pour effectuer ce contrôle simple et rapide il faut utiliser un procédé de diagnostic moteur à
combustion interne par analyse des gaz d’échappement.
Le dispositif de mise en oeuvre appelé ici outil de diagnostic est composé :
–   D’un analyseur de gaz d’échappement (5 gaz essence et diesel)
–   D ‘un logiciel de d’aide au diagnostic

Après 18 années de recherches et d’expériences en mesure 5 gaz sur le parc roulant mesuré dans la vie réelle, SPHERETECH Environnement en observatoire indépendant du parc roulant a créé une importante base de données factuelles et a ainsi développé et breveté, un contrôle thermodynamique du moteur qui reflètent son image fonctionnelle pour le réparateur. Cette méthode de mesure regarde la pollution à « sa source ».

Cette méthode d’analyse/diagnostic nommée ECODIAG se résume à :
–   Une mesure statique à l’aide d’un analyseur 5 gaz (CO2 / O2 / CO / HC / NOx) personnalisé,
connecté et homologué LNE.
–   Un ou des protocoles de mesure spécifiques de moins de 3mns.

2- La révision :

Lors de la lecture des résultats, il existe 4 possibilités de révision :
–   Valeurs correctes.
→  Aucune action supplémentaire
–   Valeurs en dehors des plages fonctionnelles
→  Utilisation de produits de nettoyage spécifique
→  Remplacement des pièces usées par des pièces d’équipementier remanufacturées selon le cahier de charges constructeur.
→  Remplacement par des pièces neuves qualité d’origine constructeur.

 

Association de compétences pour une mise en place réussie :

Pour développer la révision du système de dépollution avec des compétences à chaque étape, l’Eco
Révision s’appuie sur 2 acteurs.

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Spheretech Environnement : Observatoire indépendant du parc roulant

Spheretech Environnement est un acteur clé par son historique de 18 années d’études et d’analyses 5 gaz sur l’ensemble du parc roulant, pour pour sa maitrise technique des contenus pédagogiques sur le sujet ainsi que les synergies développées avec tous les équipementiers, fournisseurs de matériels homologués (BOSCH, AVL etc…)
Dieséliste de France : l’opérationnel technique terrain
L’association Dieséliste de France par l’intermédiaire des tous ses adhérents va permettre d’être le support technique de tous les contrôleurs terrains. L’association a aussi toutes les solutions techniques pour la remise aux normes des véhicules de façon économique. Car il faut que les solutions proposées aux propriétaires de véhicules soient toujours le meilleurs rapport qualité/prix, et pas forcément un remplacement systématique des pièces.

En conclusion :

Une révision régulière du système de dépollution permet à chaque utilisateur de véhicules de :
–   Conserver le niveau de dépollution de son véhicule.
–   Maintenir la consommation de carburant de son véhicule au plus bas.
–   Diminuer les coûts de réparation de son véhicule sur le long terme.

 

Fabrice GODEFROY                 Président de Dieséliste de France                    Tel : 06 07 86 41 79
Yann LE MOAL                         Porte-Parole de Dieséliste de France               Tel : 06 31 25 99 88
Pascal SIGRIST                         Ambassadeur Eco Révision                              Tel : 06 82 03 91 94

 

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